Blog actualités

La santé bucco-dentaire : importance, prévention et traitement

On constate en 2017 que de nombreux français ne consultent pas leur dentiste pour le contrôle de leurs dents. La santé bucco-dentaire est très importante à prendre en compte pour le bien-être de chacun, c'est pourquoi, le 20 mars de chaque année, un message de prévention est transmis par de nombreuses associations durant cette journée internationale afin de sensibiliser la population.

Une question se pose donc : Pourquoi la santé bucco-dentaire est-elle importante ?

Constat actuel :

En France, de nombreuses personnes ne consultent pas au moins une fois par an, leur dentiste pour un contrôle de leurs dents. Parmi eux, on remarque que 60% des jeunes de 6 à 15 ans souffrent de caries qui pourraient être évitées par l'utilisation d'une bonne hygiène bucco-dentaire (cf : gestes simples à adopter au quotidien). De plus, on constate que 15 à 20 % des adultes d'âge moyen (35-44 ans) souffrent de parodontopathies graves (pathologies touchant les gencives) ce qui peut entraîner la perte des dents. Concernant les personnes entre 65 et 74 ans, 30 % n'ont pas de dents naturelles. C'est pourquoi il est important de prendre en compte les mesures de prévention faites sur la santé bucco-dentaire (cf : prévention et traitement).

Une question de santé essentielle :

La santé bucco-dentaire est essentielle pour l'état général et la qualité de vie d'une personne. Elle se caractérise par l'absence :

- de douleurs buccales ou faciales,

- de cancer buccal ou pharyngé,

- d'infection ou de lésion buccale,

- de parodontopathie,

- de déchaussement et perte de dents,

- et d'autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d'une personne, et donc son bien-être psychosocial.

Une prise de conscience générale sur l'importance de l'hygiène bucco-dentaire est donc primordiale et pourrait inciter la population à se prendre en charge concernant leur santé bucco-dentaire et ainsi éviter des risques de maladies dentaires.

Prévention et traitement :

90 % de la population mondiale souffrira de maladies bucco-dentaires au cours de leur vie,il est donc important de savoir que beaucoup d'entre elles pourraient être évitées grâce à une meilleure hygiène dentaire.

Il est possible de réduire les infections bucco-dentaires et d'autres maladies en s'attaquant à des facteurs de risque courants, à savoir :

- réduire la quantité de sucres et avoir une alimentation bien équilibrée pour prévenir les caries et le déchaussement prématuré des dents

- consommer des fruits et des légumes qui diminuent les risques d'apparition de cancer de la bouche

- arrêter de fumer et diminuer la consommation d'alcool afin de réduire le risque de cancer buccal, de parodontopathie et de déchaussement des dents

- utiliser des équipements de protection pendant les activités sportives et la conduite automobile afin de réduire les risques de lésions faciales.

Des gestes simples à adopter au quotidien :

Pour avoir de belles dents, des gestes quotidien sont à privilégier pour une bonne hygiène bucco-dentaire :

- Bien se brosser les dents, deux fois par jour. C'est essentiel pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et avoir des dents en pleine santé.

- Éviter de manger certains aliments. Tels que le sucre, aliments et boissons acides, mais encore vin rouge, café ou thé peuvent abîmer vos dents et les tâcher, et sont parfois responsables de la mauvaise haleine.

- Privilégier l'utilisation du fil dentaire. Une fois par jour, vous pouvez utiliser un fil dentaire pour réduire le risque d'apparition de caries.

- Ne pas oublier le bain de bouche. Très efficace contre les bactéries, il aide à conserver une haleine fraîche et permet de lutter contre la plaque dentaire en apportant une protection complète après votre brossage. 


 

 15/03/2017
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus, cliquez ici Accepter